Le choix du matériel de padel va dépendre de plusieurs facteurs et est essentiel car il faut qu'il soit adapté au pratiquant. Le niveau de jeu, votre profil de jeu (puissance, précision), et votre condition physique vont déterminés le matériel qu'il vous faut. Une fois la raquette correspondant à votre niveau de jeu, vous pourrez pratiquer le Padel avec plaisir et éviter toutes blessures.
Les trois caractéristiques principales de la raquette de Padel vont être sa forme, son poids, et son revêtement. Chacune de ces caractéristiques va avoir un impact sur votre jeu.
Elle est composée des éléments suivants : OS (cadre de la raquette) solide et robuste
MUSCLE (noyau de la raquette/mousse EVA) la plus élastique possible
TENDONS (zone de frappe) résistant et flexible pour la vitesse nécessaire à la balle
PEAU ( peinture et résines) imperméables, solide et présente sur toute la raquette
La Fédération Internationale de Padel impose les mesures maximales suivantes : 455mm de long, 260mm de large, une épaisseur de 37mm, une zone de frappe de 260x300mm, et perforée dans la zone centrale par un nombre de trous non limités entre 9mm et 13mm, la raquette doit avoir une corde de sécurité au bout du manche, dont l'utilisation est obligatoire. Ce cordon ne doit pas dépasser la longueur de 350mm
Parmi les trois facteurs cités plus haut, la forme de la raquette va être sans aucun doute, celui qui va avoir le plus d'impact sur votre maniement et donc sur votre jeu, il est donc important de vous guider sur ses différentes formes : ronde, en goutte d'eau et en diamant.
De forme « ronde », ce type de raquette permet de réagir à toutes sortes de frappe. C’est le format recommandé pour les joueurs débutants et les joueurs qui recherchent le maximum de précision (la zone d’impact est bien répartie au centre de la surface de la raquette).
La forme « goutte d’eau » est le format le plus classique car il profite au maximum de sa zone d’impact. Le « Sweet Spot » est situé au maximum de la tête de la raquette pour un meilleur compromis puissance / précision (polyvalence).
Le « Diamant » est la forme la plus radicale. Le point d’impact est situé au plus haut de la tête de raquette (mais aussi plus petit en taille), permettant ainsi au joueur d’obtenir une plus grande inertie dans ses coups afin d’avoir un maximum de puissance. C’est la forme de raquette la plus difficile à contrôler et la plus éprouvante pour le bras. C’est pourquoi elle est recommandée plutôt aux joueurs experts.
Les balles : Visuellement semblables aux balles de tennis, elles présentent une petite différence : une pression inférieure rendant la balle plus molle.